Atteindre la note de 100/100 sur Google PageSpeed avec WordPress

Tutoriaux 1 commentaire(s) 4613 vue(s)

Chapitre 3 : 10 conseils pour accélerer le temps de chargement de vos pages


Optimisez au maximum avec nos 10 conseils à suivre


Il a été dit précédemment que quelques critères pouvaient jouer sur l’optimisation d’une page. Il y a cependant une multitude de critères qui sont identique pour tout le monde et que Google PageSpeed prend en compte dans le calcul de la performance, ce sont donc toutes les choses que vous devez vous assurer de mettre en place pour obtenir un score supérieur à 85. 
En fonction du résultat un classement par priorité vous sera affiché pour vous orienter vers les problèmes à résoudre en priorité pour améliorer votre score. 


Ci-dessous la liste des choses que vous devez vous assurez d’avoir mis en place pour optimiser au maximum vos pages. 

 

  1. Sélectionner le contenu à afficher en priorité lors du chargement de votre page pour minimiser le nombre d’aller-retour entre le serveur et le navigateur 
  2. Activer la compression pour un téléchargement plus rapide des données
  3. Autoriser la mise en cache dans le navigateur sur le serveur. La durée de vie du cache doit être comprise entre un jour et une semaine. 
  4. Optimiser les images en rognant l’espace inutile, en réduisant la profondeur des couleurs et en les enregistrant au bon format. 
  5. Réduire la taille des ressources CSS en utilisant YUI Compressor et cssmin.js 
  6. Réduire la taille des ressources HTML en utilisant l’extension du PageSpeed Insights (Chrome) pour générer un code HTML optimisé. 
  7. Réduire la taille des ressources JavaScript en utilisant YUI Compressor ou JSMin pour réduire la taille des fichiers de développement, les renommer et les enregistrer. 
  8. Optimiser le temps de réponse du serveur qui ne doit absolument pas dépasser 200ms. Parmi les facteurs qui perturbent ce temps de réponse il y a le routage, les frameworks, l’insuffisance du processeur ou de la mémoire. Il faut corriger chaque défaut de manière à ce que le temps de réponse soit le plus court possible. 
  9. Supprimer les ressources qui bloquent l’affichage en intégrant le fichier JavaScript qui est nécessaire à l’affichage de la partie au-dessus de la ligne de flottaison. Les informations les moins utiles doivent apparaître en dehors de cette ligne de flottaison. 
  10. Supprimer les redirections inutiles en utilisant une redirection HTTP pour diriger les utilisateurs mobiles directement vers l’URL équivalent sans liens intermédiaires. Vous pouvez aussi ajouter la balise à vos pages afin que l’URL soit identifiée et que les pages soient détectées par Googlebot.

 

Cliquez sur "Page suivante" pour accéder à la suite de ce tutoriel.