Atteindre la note de 100/100 sur Google PageSpeed avec WordPress

Tutoriaux 1 commentaire(s) 4887 vue(s)

Chapitre 2 : Défintion de Google PageSpeed


Commençons par la base : Qu’est ce que le Google PageSpeed ? 



C’est un outil qui permet de mesurer la performance d’une page sur un ordinateur et sur un appareil mobile. Le Google PageSpeed explore deux fois l’URL à noter : la première fois avec un user-agent mobile et une seconde fois avec un user-agent de bureau. 
La notation varie entre 0 et 100. Si votre score est élevé, cela signifie que votre performance est bonne, dans le cas inverse cela veut dire que les performances ne sont pas bonnes et qu’il faut donc y remédier, d’où le sujet du jour ! Au-delà de 85 points, nous pouvons considérer que la performance est bonne. 

​Cet outil mesure deux choses pour détecter l’utilité d’apporter des modifications : le temps de chargement du contenu et le temps de chargement de la plage complète. 
La ligne de flottaison est la ligne qui sépare la partie d’une page Web visible lors du chargement de la page de la partie invisible qui elle, est accessible seulement avec l’utilisation de la barre de défilement. Le temps de chargement du contenu (au-dessus de la ligne de flottaison) est le temps écoulé entre l’instant où l’utilisateur envoie sa demande pour une nouvelle page et le moment où le contenu au-dessus de cette fameuse ligne est affichée. 


Le temps de chargement de la page dans son intégralité quant à elle, est le temps écoulé entre le moment où l’utilisateur envoie sa demande pour une nouvelle page et le moment où la page s’affiche entièrement. 
Petite parenthèse : Google a aussi mis en place un outil qui permet de mesurer la rapidité sur mobile, vous pouvez y accéder via ce lien : Il vous suffira d’indiquer l’URL de la page à mesurer et les résultats s’afficheront !

 https://testmysite.thinkwithgoogle.com/

Cliquez sur "Page suivante" pour accéder à la suite de ce tutoriel.