Amazon sur les traces d'Elon Musk ?

Sylvain Actualités 0 commentaire(s) 93 vue(s)

Amazon sur les traces d'Elon Musk ?

Amazon semble vouloir suivre les pas de SpaceX dans sa conquête de l'espace, au vu de sa récente demande auprès de la Federal Communications Commission (FCC) américaine. Celle-ci vise à permettre au géant du web, de lancer des satellites autour de la terre dans le but de mettre en place un réseau mondial de connexion en haut débit.

Le projet Kuiper

Le projet d'Amazon consiste à mettre 3.236 satellites en orbite à trois différentes altitudes, pour ne laisser aucune zone terrestre non connectable en haut débit et à faible latence, alors qu'il subsisterait encore aujourd'hui près de 4 milliards de particuliers ou d'entreprises dans le monde en retard à ce niveau. Le projet Kuiper est également voué à permettre une connectivité 4G aux véhicules de transport aérien et maritime partout sur le globe.

Une base fondatrice

Contrairement aux apparences, le projet Kuiper ne part pas d'une page blanche puisqu'il s'appuie sur les bases de données existantes d'Amazon, les liaisons fonctionnelles par fibre optique et toute la puissance informatique de la multinationale.

Un calendrier à court terme

Pour Amazon, l'agrément de la FCC ne fait l'objet d'aucun doute puisque le projet Kuiper vise à réduire la fracture numérique. Dès acceptation, 500 premiers satellitesprendront leur envol. Ce sera alors le coup d'envoi de la première offre de haut débit satellitaire. La seule incertitude demeure au niveau de l'acceptation des dérogations demandées par Amazon, relatives à l'utilisation du spectre électromagnétique notamment.

Un problème de coût ?

Chaque révolution technologique est naturellement gourmande en terme de coût. Le projet Kuiper ne fait pas exception à la règle. Malgré ce handicap, il est déjà sérieusement considéré par de nombreuses entreprises qui y voient à terme, une possibilité de démocratiser l'usage du Wifi dans les avions et sur les bateaux de croisière en le proposant à des tarifs bien plus abordables que ceux pratiqués aujourd'hui.