La dernière folie du génial inventeur Elon Musk

Sylvain Actualités 0 commentaire(s) 93 vue(s)

La dernière folie du génial inventeur Elon Musk

Avec son projet NeuralinkElon Musk le créateur des automobiles Tesla et du projet SpaceX de transport vers l'espace, rend désormais la science-fiction au rang de la réalité d'aujourd'hui. Son idée est de créer une interface entre le cerveau et la machine, afin de fusionner l'intelligence artificielle avec l'intelligence humaine.

Une puce guérisseuse

Ce pari fou au secret bien gardé, a été présenté mardi 16 juillet 2019 à San Francisco, encouragé par les premiers résultats jugés positifs et prometteurs. Cette idée se matérialise par une puce électronique d'une taille extrêmement réduite. Elle a vocation a être implantée dans un cerveau humain grâce à une incision opérée par un robot. Les chercheurs de Neuralink prétendent que cette puce pourrait aider à soigner des lésions cérébrales et des pathologies du cerveau non guérissables en l'état de nos connaissances médicales, telle que la maladie d'Alzheimer ou certains formes de schizophrénie.

La médecine du futur ?

Concrètement, les électrodes de cette puce sont censées percevoir les signaux électriques envoyés par les neurones. L'interprétation de ces données sont alors transmises à un petit appareillage à l'allure de prothèse auditive. Ce dernier enverra, via la technologie Bluetooth les données à un appareil qui les traitera... Les présentateurs du prototype ont affirmé que celui-ci était doté de 1.024 électrodes permettant de recueillir dix fois plus de données que le procédé médical le plus avancé.

 

Elon Musk semble persuadé qu'il sera ainsi possible à terme de soigner les maladies cérébrales et les affections spinales grâce à une puce implantée dans le cerveau ; mais il prévient aussitôt que cela prendra beaucoup de temps avant que cela ne devienne une réalité courante. Pour l'heure, sa prochaine étape est de faire valider son projet d'implant miracle à la Food and Drug Administration et c'est loin d'être une entreprise gagnée d'avance.