Intel tente de répliquer le cerveau de l'homme à l'aide de 64 processeurs neuromorphiques

Sylvain Actualités 0 commentaire(s) 77 vue(s)

Les chercheurs d'Intel créent une machine composée de 8 millions de neurones artificiels

La machine qui totalise 8 millions de neurones artificiels sera mise à disposition des chercheurs. La route reste encore longue pour tenter de reproduire le fonctionnement du cerveau humain.

Le cerveau humain est composé d'environ 86 milliards de cellules cérébrales interconnectées plus communément appelées neurones. Intel a franchi un nouveau pas vers la création d’un équivalent numérique avec la construction d'un système informatique composé de 8 millions de neurones numériques.

Baptisé Pohoiki Beach, il est doté de 64 processeurs neuromorphiques Loihi d'Intel Labs et sera mis à la disposition des chercheurs qui vont aider le fondeur à faire évoluer la technologie en vue d’une commercialisation. D’ici la fin de l’année, Intel ambitionne de créer une machine composée de 100 millions de neurones artificiels.

« Pohoiki Beach sera désormais à la disposition de plus de 60 partenaires de l'écosystème qui utiliseront ce système spécialisé pour résoudre des problèmes complexes à forte intensité de calcul », a expliqué Rich Uhlig, directeur d'Intel Labs. La puce neuromorphique d’Intel tente de répliquer le fonctionnement du cerveau humain en recréant ses interconnexions avec des équivalents numériques des axones qui transmettent les signaux, des dendrites qui reçoivent ces messages et des synapses qui relient les neurones entre eux.

Intel indique que les chercheurs ont déjà utilisé les systèmes Loihi pour simuler la sensibilité tactile de la peau, le contrôle d'une prothèse de jambe prothétique ou encore jouer au babyfoot.

Source : Cnet.com