Plus de 50 000 sites en panne chez OVH

Sylvain Actualités 0 commentaire(s) 1308 vue(s)

Hier au soir, un grand nombre de sites web ont été indisponibles. Cela ne proviendrait pas d'une cyberattaque mais plutôt de l'hébergeur lui-même, OVH. Cele fait donc plus de 50 000 sites web hors ligne qui pourrait coûter cher aux clients en vue de la période des soldes d'été...

Pour l'hébergeur OVH, rien n'a été pris à la légère, c'est sûrement la pire panne enregistrée par l'entreprise détenant un grand nombre de clients. De plus, pour les sites marchands les pertes au niveau des ventes seraient monstrueuses.

Qu'à fait OVH pour rétablir la sitation et surtout pourquoi tout ne s'est pas rétabli ?

Jeudi soir, 96 disques SSD EMC se sont trouvé en panne dans l'un des deux datacenter d'OVH, notament celui dsu site parisien. Un gigantesque volume de clients possédant un hébergement mutualisé se sont retrouvés avec un site hors ligne. C'est au total plus de 50 000 sites web sur plus de 3 millions qui se sont retrouvés hors ligne.

Dès minuit, les techniciens étaient au coude à coude chez OVH et le PDG Octave Klaba a indiqué « Il ne veut plus redémarrer, Nous avons contacté le constructeur et essayons de trouver une solution pour récupérer les données hébergées sur cette baie ». La société a donc lancé une grosse sauvegarde, mais le temps que tout se remette en ordre les pertes des clients sont terriblement affectées.

Le directeur d'OVH, a détaillé l'ensemble du problème : « Le jeudi 29 juin à 18h30, nous avons eu un incident sur l’une de baies de stockage EMC VNX 5400 que nous utilisons pour stocker une partie de bases de données de hébergement mutualisé à P19. L’ensemble ne veut plus redémarrer. Nous avons contacté le constructeur et nous essayons de trouver une solution pour récupérer les données hébergés sur cette baie».

Il a ajouté : « Cette baie de stockage est utilisée pour héberger les bases de données d’hébergement mutualisé. Aussi toutes les bases de données sont backupées toutes les 24 heures sur d’autres systèmes de stockage qui sont dans un autre DC à Roubaix: RBX1. Nous avons lancé la restauration de bases de  données à partir de backup. Cette restauration a commencé vers minuit du matin ».

C'est selon lui pour cette raison qu'il faut du temps pour que tout se remette en ordre, chose qui devrait arriver vers minuit. Les 50 000 sites seront de nouveaux opérationnels mais au niveau du e-commerce les pertes auront été considérables. Certains sites sont déjà en ligne, mais ne peuvent pas être modifié, ils restent en lecture seule.

OVH s'est tenu de s'excuser et à publié sur leur forum : « Nous sommes sincèrement désolés pour cette panne. La dernière panne de cette ampleur date de 2006 et à l’époque nous avons remis en question toutes les  technologies de stockage que nous utilisons chez Ovh. Cette panne est une leçon de plus et nous allons vous communiquer les changements qui vont s’opérer dès la fin de cet incident, pour éviter de revivre la prochaine panne de cette ampleur dans 10 ans encore ».

Aux dernières nouvelles, datant de 17h00 l'hébergeur à indiqué : « Nous n’avons pas d’avancée significative sur la restauration des données sur la baie EMC. Nous sommes par contre à 80% de restauration des sauvegardes des bases ».