PHP est utilisé par plus de 80 % des sites mondiaux

Sylvain Actualités 1 commentaire(s) 1653 vue(s)

 PHP est utilisé par plus de 80 % des sites mondiaux


Comme il est de coutume, le cabinet d'études W3Techs (World Wide Web Technology Surveys) a mené une étude portant sur la fréquence d'utilisation du célèbre langage PHP par les sites Web. Son étude ne se limite pas à cela, car W3Techs s'est également intéressé à la position de ce dernier sur le Web, en comparaison avec d'autres langages de programmation très populaires à l'instar de Java, ASP.NET, ColdFusion, etc. Toutefois, W3Techs précise que cette étude prend en compte le top 10 millions des sites les plus fréquentés, cela afin de limiter l'impact des spammeurs de domaine.

L'exploitation du rapport publié par le World Wide Web Technology Surveys montre que parmi les langages de programmation côté serveur les plus utilisés par les sites web, PHP est en tête du classement. En effet, le cabinet W3Techs, au terme de son étude, a conclu que PHP est utilisé par 82,5 % des sites Web et se positionne loin devant ASP.NET (15,3 %) et Java (2,7 %).
 


Il est également précisé dans le rapport que les sites Web en question utilisent différentes versions du langage PHP. Toutefois, c'est la version 5 dudit langage qui est classée première de la liste des versions les plus utilisées avec un pourcentage de 96 %. Comme le montre le schéma suivant, la version 7 de PHP vient en deuxième position avec 3,0 % de sites et elle est suivie par la version 4 avec 1,0 %. Les sites Web utilisant la version 3 de PHP pèsent moins de 1 % selon le W3Techs.
 


Pour mieux faire apparaître le positionnement du langage PHP sur le marché des langages de programmation les plus populaires, le cabinet d'étude W3Techs a établi le schéma ci-après :
 


« Ce diagramme montre la position du langage PHP sur le marché en termes de popularité. Une technologie située sur le coin inférieur droit est utilisée par de nombreux sites, mais surtout par les sites dont le trafic est moyen. Une technologie dans le coin supérieur gauche n'est pas utilisée par beaucoup de sites, toutefois la plupart des sites qui l'utilisent sont à fort trafic. La meilleure position serait le coin supérieur droit », a déclaré W3Techs.

Il convient de rappeler que la part de marché de PHP sur le Web est très largement boostée par l'utilisation massive de scripts très populaires comme les scripts de CMS, ou par la prolifération des forums entre autres raisons.

Source : W3Techs