Un serveur parfait sous Debian 9 avec ISPConfig 3.1

Sylvain Tutoriaux 1 commentaire(s) 9035 vue(s)

Un serveur parfait sous Debian 9 (Stretch) avec ISPConfig 3.1

Ce tutoriel montre comment configurer un serveur sous Debian 9 (Avec Apache2, BIND et Dovecot) en utilisant le panel ISPConfig 3.1 et aussi pour savoir installer ce dernier. Le panel de contrôle d'hébergement ISPConfig vous permet de configurer les services suivants depuis un navigateur : les serveurs web Apache ou nginx, le serveur de mail Postfix, Courier, le serveur Dovecot IMAP/POP3, MySQL, BIND, le serveur de nom MyDNS, PureFTPd, SpamAssassin, ClamAV et beaucoup d'autres choses également. 

Dans ce tutoriel, nous allons configurer le serveur avec Apache (et non nginx), BIND et Dovecot.

Chapitre 1 : À lire avant de commencer

Dans ce tutoriel, j'utiliserai le nom d'hébergement server1.exemple.com avec l'adresse IP 192.168.1.100 et la passerelle 192.168.1.1. Ces paramètres peuvent être différents pour vous, donc à vous de remplacer les valeurs que j'utilise par celles de votre serveur.

Avant de commencer, vous devez avoir effectué une installation fraîche de Debian 9.


Chapitre 2 : Installation de OpenSSH (Optionnel)

Si vous n'avez pas encore installer OpenSSH durant l'installation "fraîche" de votre serveur, voici la commande qui va vous permettre de l'installer correctement :

$ apt-get install ssh openssh-server

Notez que vous pouvez utiliser un logiciel d'accès à SSH comme par exemple PuTTY sous Windows pour vous connecter à votre machine sous Debian 9 et suivre les étapes suivantes de ce tutoriel.

Vous pouvez télécharger PuTTY ici (sur le site officiel) : http://www.putty.org/


Chapitre 3 : Installation d'un éditeur de texte sous SSH (Shell) (Optionnel)

Nous allons dans ce tutoriel utiliser la commande nano pour lancer l'éditeur de texte sous SSH. Quelques utilisateurs préfèrent utiliser l'éditeur "vi", donc nous allons installer les 2 versions. L'éditeur de texte par défaut vi a un comportement étrange sous Debian et Ubuntu. C'est pour cela que nous allons installer vim-nox :

$ apt-get install nano vim-nox

Si l'éditeur vi est votre favori, alors remplacez nano par vi dans les futures commandes pour éditer des fichiers texte.

Cliquez sur "Page suivante" pour accéder à la suite de ce tutoriel.